histoire

En 2010, le Groupe Paradoxe, organisme communautaire et d’économie sociale qui favorise l’insertion sociale et professionnelle dans le domaine du spectacle et de l’événementiel, acquiert l’ancienne Église Notre-Dame du Perpétuel Secours et imagine un tout nouveau dessein pour celle-ci. Le 12 février 2014, le Théâtre Paradoxe s’annonce officiellement OUVERT au grand public! Derrière ses grandes portes en bois et sa façade de pierres, est installée maintenant une salle de spectacle multidisciplinaire avec un cachet inégalable.  Les vitraux et les boiseries d’origine offrent une signature tout à fait unique à cette plateforme de diffusion et de présentation d’événements. Pour toutes sortes d'événements, les structures modulables permettent de transformer la salle au gré des besoins. 

insertion socioprofesionnelle

Nous proposons une plateforme de formation pour le programme du Groupe Paradoxe. Tous les ans, ce sont 30 jeunes en situation d'exclusion qui se voient proposer une formation technique dans le domaine des arts de la scène. Cette formation est rémunérée et basée sur des situations réelles de travail car dans une vraie salle de spectacle. Pour parfaire cet enseignement s’ajoute à la formation technique un suivi psychosocial, des stages exploratoires ainsi qu’un support pour le retour aux études ou à l’emploi. Après le programme 92% de ces jeunes entrent dans la vie active ou décident de reprendre leurs études.  

respect de l'environnement

Cet objectif a été présent dès la conception du projet en préservant au maximum le patrimoine architectural. L'église a préservé son style original et son mobilier a été réutilisé sur place en convertissant par exemple les anciens bancs en bars. C’est pourquoi nous avons investi dans un éclairage basse-consommation pour le théâtre et sa scène (LED, fluocompacte). Nous avons aussi déménagé nos locaux au théâtre afin de mettre à disposition de cette nouvelle salle tout notre équipement. Cette mesure évite les émissions de C02 liées au transport du  matériel loué à l’extérieur. Enfin chaque événement au Théâtre Paradoxe limite l’utilisation de plastique au maximum au profit de vraie vaisselle et d’Écocup.  Nous recyclons et compostons strictement tout ce qui peut l’être.  Depuis octobre 2015, le Théâtre Paradoxe est une des premières scènes écoresponsables certifiée Or du Grand Montréal.

revitalisation de notre quartier

Notre but est de stimuler l’essor économique et culturel du Sud Ouest de Montréal. Le Théâtre Paradoxe se veut offrir une programmation éclectique, diversifiée et accessible à la population du Sud-Ouest ainsi qu’à celle des environs. Beaucoup d’efforts sont aussi fait pour offrir la salle à des producteurs alternatifs et entreprises émergentes tout en impliquant au maximum d’autres entreprises d’insertion.