Théâtre Paradoxe | Concours Des Confinés | Jury

CONCOURS DES CONFINÉS

"Ça va bien chanter!"

 

Jury

Alfa Rococo

Né en 2004 de la rencontre entre Justine Laberge et David Bussières, Alfa Rococo témoigne dès

son arrivée sur la scène musicale québécoise de l'inaltérable pouvoir du refrain accrocheur. Davantage que la simple addition de la vision créatrice de l’un et de l’autre, le duo signale d'emblée une identité forte, conjugaison de deux voix se sublimant mutuellement. Les mélodies élégamment entêtantes deviennent pour la paire autant de mains tendues à son public, invitation à tourner le regard vers la lumière qui illumine la ligne d'horizon, malgré la noirceur occasionnelle de l’étourdissante existence.

Catherine  Pogonat

Animatrice québécoise de radio et de télévision depuis plus d’une quinzaine d’années, Catherine Pogonat a permis à de nombreux artistes de se faire connaître, grâce à des émissions marquantes comme « Bande à part », « Ste-Catherine » et « Mange ta ville ».  Catherine Pogonat anime actuellement l’émission matinale musicale quotidienne L’effet Pogonat sur ICI Musique (SRC).  Elle a également terminé la troisième saison de l’émission C’est juste du web sur ICI ARTV. Elle couvre la scène culturelle, fait du documentaire, et signe des grandes entrevues dans différents magazines québécois. On la voit également sur scène, à la barre d’événements culturels, des galas comme des grands spectacles musicaux ! En 2009, elle a été récompensée par un Prix Gémeaux pour l’animation de son magazine télévisé « Mange ta ville », consacré aux artistes originaux, aux cultures émergentes et aux lieux atypiques de Montréal.

Claudie Jalbert

Direction Artistique chez Dare To Care Records

Émilie Laforest

 En compagnie de Joseph Marchand, Émilie a incarné le projet musical Forêt dont l’album éponyme s’est entre autres mérité deux nominations à l’ADISQ et deux nominations au GAMIQ. Elle a également assuré la mise en scène de plusieurs spectacles dont ceux de Klô Pelgag (Symphonique et Messe transfigurée), Paul Piché (40 printemps), Hommage à Desjardins, Hommage à Lhasa de Sela, Karim Ouellet, Betty Bonifassi en plus d’assurer la programmation de la Fête Nationale de Laval depuis 2015, d’enseigner à l’École de la chanson de Granby et d’avoir créé et porté le projet Une chanson à l’École avec Culture pour tous.

Ines Talbi

En 2019, Ines brille par ses remarquées mise en scène et idéation de La Renarde : sur les traces de Pauline Julien en remportant le Félix pour le spectacle de l’année-interprète. Cofondatrice de la compagnie de théâtre Les Berbères Mémères, elle signe la mise en scène du laboratoire Hexakosioihexekontahexaphobie ou Et si, si, si ? et contribue à plusieurs projets théâtraux tels que Les histoires de partir, Trois, Chante avec Moi et À te regarder, ils s'habitueront.

Ines est également au petit écran dans Fatale-Station, File d’attente, Rupture IV, et Nouvelle adresse III.

Auteure-compositrice-interprète, elle sort son premier album Boarding Gate en 2012 et a depuis collaboré avec Yann Perreau, Oxmo Puccino et Pierre-Philippe « Pilou » Coté, a contribué à Lomax (Betty Bonifassi) et a cosigné la bande originale du spectacle Réversible.

Jean-Phi Gonçalves

Jean-Phi est un musicien, compositeur et réalisateur issu de la scène québécoise, membre fondateur du groupe PLASTER avec Alex Mc Mahon et François Plante et du groupe BEAST avec Betty Bonifassi. Il lance sa carrière en tant que musicien de tournée avec de nombreux artistes confirmés tels que Dumas, Ariane Moffatt, Martin Léon, Daniel Bélanger et bien d’autres. Multipliant les expériences, il s’impose sur la scène et devient incontournable dans l'industrie de la musique. On ne compte plus ses collaborations en tant que réalisateur ou arrangeur : Ariane Moffatt, Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, David Giguère... Son savoir-faire est aussi reconnu sur la scène internationale et se concrétise à travers des collaborations avec Lauryn Hill ou INXS.  

Il a suivi une formation classique et jazz au conservatoire d’Angoulême en France suivie d’une formation jazz et pop au CEGEP de Drummondville et s’est perfectionné dans des classes de maître à New York. Ces formations le conduisent à faire de la recherche musicale, pour le mener progressivement vers la musique électro.

Magalie Pleau

Directrice générale du label Simone Records (maison de disques, de production de spectacles, gérance et éditions), Magalie Pleau collabore aux projets d’une trentaine d’artistes dont Les Hay Babies, Louis-Jean Cormier, We Are Wolves, Hubert Lenoir, Zen Bamboo et Marie-Pierre-Arthur, pour ne nommer que ceux-ci. Elle détient également près de 10 ans d’expérience en diffusion (Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamigue) et elle coordonne des événements d’exportation de la musique québécoise en France depuis plusieurs années.

Marco Calliari

MARCO CALLIARI est né au Québec, mais est toujours resté très attaché à ses racines italiennes. Durant son enfance dans sa famiglia, son univers musical est essentiellement composé d’opéras italiens. Puis, vers 14 ans, il commence à tendre l’oreille à un son très différent, plus sauvage, plus criant… le heavy metal! Peu après, il fonde, avec des amis, un des groupes metal les plus intéressants du Québec : Anonymus. En 2006, après une quinzaine d’années et cinq albums avec Anonymus, Marco conclut cette aventure musicale importante pour se consacrer entièrement à sa carrière solo, entreprise dès 2003.

Mathieu Desy

Contrebassiste et compositeur de formation, Mathieu Désy a choisi de développer ses techniques sur une contrebasse à cinq cordes. Sa formation, son expérience et son instrument lui valent aujourd’hui la polyvalence qui lui permet d’être actif dans tous les domaines de la contrebasse (jazz, classique, pop).

On a pu le voir partager la scène et collaborer avec des musiciens pour lesquels il a grande estime tels qu’Érik Truffaz, Claude Lamothe, Charles Papasoff, Matt Herskowitz, Yves Léveillé, Jerry DeVilliers jr., Richard Desjardins et bien d’autres.

Sur disque, il accompagne Lara Fabian, Catherine Major, Sophie Lemaire, Stéphane Morin, David Bergeron, Forestare, Fred Pellerin, Salut Joe !, The Daze, ODD et Ariane Moffatt.

Monique Giroux

Monique Giroux, célèbre figure de la radio publique canadienne, avec trois décennies d’émissions, de spectacles et des milliers d’entrevues à son actif a su prouver son dévouement à un service public de qualité. Elle a créé un ton, un son, une façon de faire de la radio. Elle anime depuis 1992 ses émissions à la Radio de Radio-Canada et fait sans relâche la promotion de la chanson et la culture francophone notamment en créant pour de nombreux festivals, rencontres internationales et évènements divers, des spectacles concepts.  Elle a publié de nombreux articles, les livres Le Québec chante, Le Paris de Monique Giroux et Ta photo dans ma chambre.

Monique Giroux est sociétaire de l’Académie Charles-Cros, Officière des arts et des lettres de la République française, membre de l’Ordre du Canada, et Chevalière de l’Ordre National du Québec.

Safia Nolin

Avec ses chansons à saveur folk sombre, Safia Nolin charme depuis ses débuts autant la critique que le public. Qu’elle chante ses propres compositions ou des reprises de classiques québécois, l’artiste nous transporte dans son univers singulier.

Nommé sur la longue liste du Prix de musique Polaris et à l’ADISQ dans les catégories Album de l’année - Folk et Album de l’année - Choix de la critique, le premier album de Safia, intitulé Limoilou, est paru en septembre 2015 via Bonsound. L’artiste originaire de Québec a depuis remporté le prestigieux Prix Félix-Leclerc de la chanson 2016, le Félix de la Révélation de l'année au Gala de l'ADISQ 2016, le Prix Révélation de la SOCAN 2016 et deux prix au GAMIQ 2016 (Album folk de l'année et Auteur-compositeur de l'année).

Samian

Originaire de Pikogan, petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis en portant fièrement ses couleurs; celles de tout un peuple, pour lequel il revendique respect et reconnaissance. Découvert en 2004 grâce au projet Wapikoni Mobile, il a depuis sorti 3 albums, dont l'un, Face à la musique (2011), a remporté un Felix au gala de l'ADISQ pour l'album hip-hop de l'année. Il s'est produit en spectacle partout au Canada et dans plus d'une dizaine de pays à travers le monde. Il a également publié un recueil de poésie rassemblant les textes de ses 3 albums, en plus, plusieurs de ses textes se retrouvent aujourd’hui dans différents manuels scolaires au Québec. En février 2016, il fut lauréat du prestigieux prix Artiste pour la paix, reconnu à travers le Canada.

Stefie Shock

Stefie Shock, de son vrai nom Stéphan Caron, est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, réalisateur et DJ québécois. Il a publié huit albums depuis 2000. Reconnu et récompensé pour son travail de composition et d'écriture, il se démarque également sur scène, où ses concerts énergiques et festifs ont été chaudement accueillis des centaines de fois.

Né le 9 mars 1969 à Montréal, il débute son parcours musical à l’âge de treize ans à la batterie, son instrument de prédilection. Il s’intéresse également au DJing alors qu’il collectionne les singles du moment, se passionnant à les remixer à l’aide de moyens rudimentaires. Telles sont les bases de son travail d’auteur-compositeur qu’il entreprend à l’âge de vingt ans avec des moyens tout aussi rudimentaires.

Stéphanie Boulay

L’autrice-compositrice-interprète et autrice Stéphanie Boulay a décidé, faute d’arriver à choisir lequel chapeau porter au quotidien, de ne plus essayer de se définir et surtout, de se contraindre. Suite à ses études en musique, puis en littérature, on l’a lue (À l’abri des hommes et des choses et Anatole qui ne séchait jamais (Prix TD), en plus de quelques collectifs et blogues), on l’a entendue dans les médias, mais on l’a surtout connue comme « la moitié blonde » du duo Les sœurs Boulay, décoré d’un disque platine et maintes fois récompensé par l’industrie. Stéphanie a aussi tenté l’aventure musicale en solo avec le long jeu Ce que je te donne ne disparaît pas en 2018 et, depuis, elle élabore et caresse d’autres projets, tant musicaux que littéraires et, surtout, récréatifs, dont celui d’apprendre à jardiner.

Comité de sélection

Le comité de sélection est composé de 12 membres provenant du milieu culturel et musical. Ce comité visionnera toutes les vidéos reçues via le formulaire du site d’inscription du Théâtre Paradoxe et sélectionnera au maximum 30 vidéos qui seront ensuite soumises au vote du public et du Jury.

Josiane BARBEAU

Directrice

 Voies Parallèles

Kim BERGERON

Animatrice

Ici Radio-Canada Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Hélène BERTRAND

Formation générale des jeunes/Chanteuse

CSDM / Ensemble Vocal Nuance

Mylène FERRON

Productrice

BLIMP TÉLÉ Inc

Gilbert FOREST

Animateur socio-culturel

CEGEP André Laurendeau

Jean-Philippe GOULET

Musicien Violoniste

Groupe Swing

Allan HURD

Auteur-compositeur-interprète

Eddy RIXHON

Chargé de projets , directeur de production, directeur de tournée

Guyaume ROBITAILLE

Chef Son et Directeur Technique

Olivier TOUTIRAS

Agent Culturel

Maison de la Culture Marie Uguay

Sophie TRAVERSY

Rédactrice en Chef

Émission Ça vaut le Coût

Yannick TURCOTTE

Enseignant en musique

École secondaire Honoré Mercier

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

THÉÂTRE PARADOXE

5959 Boulevard Monk, Montréal, QC H4E 3H5, Canada

(514) 931-5204

Site publié depuis 2018 par Théâtre Paradoxe